Accueil » Actualité » Jonathan Ive va s’occuper des Thinkpad

Jonathan Ive va s’occuper des Thinkpad

Image 1 : Jonathan Ive va s'occuper des ThinkpadMAJ : Bien évidemment, et comme certains l’avaient compris, il s’agit d’un poisson d’avril : les ThinkPad resteront sobres et noirs.

Comme vous le savez, Lenovo a racheté il y a maintenant un certain temps les activités PC d’IBM, dont les légendaires ThinkPad. Même si le design des machines plaît toujours autant à certains, grâce à sa sobriété, il était temps de changer : il est difficile de différencier un ThinkPad 700C, premier modèle de la gamme, d’un récent X200, par exemple. Assez étonnamment, les rumeurs indiquent que ce ne serait pas Richard Sapper — qui avait conçu le design du premier ThinkPad il y a 15 ans — qui serait choisi mais bien Jonathan Ive.

Un transfuge de chez Apple

Jonathan Ive est un designer britannique, notamment connu pour son travail sur l’iMac, les iPod ou plus récemment l’iPhone. On ne connaît pas encore les raisons de son passage d’Apple à Lenovo mais quelques informations sur les prérequis nécessaires à ses prochaines créations ont pu filtrer : Lenovo doit garder une image sobre et professionnelle pour ses machines et le blanc et les couleurs vives seraient donc exclus. De même, Jonathan Ive n’aurait pas le droit de faire un appareil trop voyant, les ThinkPad ayant un gros avantage sur les autres marques : étant donné le design très sobre et peu tape-à-l’oeil, les voleurs s’attaqueraient significativement moins aux ThinkPad qu’aux autres appareils, ce qui est un point très important. Pour le moment, aucune image n’a filtré sur le travail du génie britannique, mais nul doute qu’il nous étonnera, comme avec la majorité de ses créations.

Notons que pour ceux que ça intéresse, nous avons réalisé un dossier il y a deux ans sur les quinze ans des ThinkPad.