Accueil » Actualité » Joyeux anniversaire : Linux fête son quart de siècle !

Joyeux anniversaire : Linux fête son quart de siècle !

Linux vient de fêter ses 25 ans. Le système d’exploitation, qui n’était censé être qu’un passe-temps, domine maintenant le web et les terminaux mobiles. Cela en fait l’une des plus grandes icônes du logiciel libre et de l’open source.

Image 1 : Joyeux anniversaire : Linux fête son quart de siècle !Joyeux anniversaire LinuxC’était le 25 août 1991 que Linux Torvalds annonçait avoir conçu les premiers éléments d’un système d’exploitation qui résidait dans le dossier « Linux » des serveurs de l’université d’Helsinki où M. Torvalds était étudiant. Il s’agissait d’un projet gratuit qui « ne serait pas gros ou professionnel à l’instar de GNU », mais un passe-temps inspiré de MINIX destiné à aider l’ingénieur à en apprendre davantage sur les architectures x86. À cette date, M. Torvalds avait déjà porté bash 1.08 ainsi que gcc 1.4 et promettait une publication de la première version de son projet dans « quelques mois ». Elle arriva le 5 octobre 1991.

Pas d’Android sans Linux

Linux est né parce que M. Torvalds était frustré par la licence de MINIX qui limitait son utilisation à un usage académique. Il a donc commencé à écrire son propre noyau, en C et en Assembleur. Aujourd’hui, le noyau de Linux est utilisé dans Android et de nombreux systèmes d’exploitation pour systèmes embarqués et mobiles. Il est aussi privilégié par de nombreux serveurs et centre de données. Ce projet, qui a commencé avec une personne et 10 000 lignes de code, est aujourd’hui une référence du monde des systèmes d’exploitation open source, puisqu’il représente 22 millions de lignes de codes maintenues par 5 000 développeurs et 500 compagnies.