Accueil » Actualité » JVC : Un LCD à 180 Hz

JVC : Un LCD à 180 Hz

JVC a présenté, au cours du CEATEC, un écran LCD 32 pouces affichant une fréquence de fonctionnement de 180 Hz. Le but de cette technologie est d’offrir une image plus nette et une résolution plus grande, selon le constructeur.

Insérer des images en plus

La dalle de JVC fait appel à une technologie appartenant à la firme. C’est en un fait un algorithme qui prédit, produit et insère deux images en plus chaque seconde lors de l’affichage d’une vidéo encodée à 60 images par seconde. C’est donc une amélioration par rapport aux 120 Hz utilisés dans la plupart des téléviseurs aujourd’hui.

Une dalle banale

L’écran LCD affichait une résolution de 1024 x 768. Pour un modèle 32 pouces, on ne trouve pas néanmoins que la résolution soit plus grande. JVC a refusé de divulguer le temps réponse en précisant seulement qu’il s’agissait d’une dalle ordinaire. Elle n’est donc pas « rapide » sans que l’on en sache plus.

Il semblerait en fait que le but de JVC soit de mettre en avant sa technologie en présentant une dalle des plus classiques. Il montre ainsi que son algorithme peut facilement intégrer n’importe quel modèle. En attendant, on ne sait pas si un constructeur compte utiliser prochainement l’algorithme de JVC.

Un écran au ratio de 100 000 :1

La firme a enfin montré son écran 42 pouces affichant un contraste de 100 000:1. Utilisant un rétro-éclairage à LED placé juste en dessous de la dalle et dont la brillance est contrôlée à 128 endroits différents. La dalle réduit ainsi sa consommation d’énergie d’environ 50 %.