Accueil » Actualité » Kal-El, le Tegra quad core de NVIDIA

Kal-El, le Tegra quad core de NVIDIA

Image 1 : Kal-El, le Tegra quad core de NVIDIA

NVIDIA vient d’annoncer qu’il aura un SoC quad core Tegra pour tablette bâtie sur un ARM quad core d’ici le mois d’août. Il répond pour l’instant au nom de code Kal-El.

NVIDIA devant la concurrence

La version pour smartphone devrait arriver à Noël. Il a commencé à livrer les premiers exemplaires de tests au début du mois et serait donc confiant dans son calendrier. L’annonce arrive quelques jours après la présentation du SoC quad core de Qualcomm qui n’est censée arriver qu‘en 2012, donnant donc une avance intéressante au fabricant de cartes graphiques. (cf. « Qualcomm dévoile un SoC quad-core à 2,5 GHz »).

Tegra contre un Core 2 Duo ?

Il annonce que Kal-El prendra en charge la 3D stéréoscopique, des résolutions de 2560 x 1600, qui seront utiles lorsque l’on branche son appareil sur un écran secondaire. Il parle d’une puissance de calcul 5x plus importante que le Tegra 2 vendu actuellement. En clair, NVIDIA imagine qu’il sera possible d’utiliser son terminal sur un dock pour le transformer en machine d’appoint remplaçant son portable ou PC. Nos confrères de PC Mag rapportent qu’un responsable de la firme affirme que sous CoreMark, Kal-El est supérieur à un Core 2 Duo T7200 (2 GHz, 4 Mo de L2, FSB de 667 MHz, 65 nm).

Image 2 : Kal-El, le Tegra quad core de NVIDIAUne roadmap qui promet des performances supernaturelles

NVIDIA a présenté une roadmap s’étendant jusqu’en 2014 et si nous n’avons aucun détail technique sur les autres puces, nous connaissons les noms de code (Wayne pour la plateforme Tegra censée sortir en 2012, Logan pour 2013 et Stark en 2014). La firme anticipe néanmoins une croissance importante des performances qui serait, d’ici trois ans, cent fois plus importante qu’en 2010.

Les plus vigilants auront remarqué que les noms de code sont empruntés au monde des super héros. Kal-El est le nom kryptonien de Clark Joseph Kent dans la bande dessinée Superman. Bruce Wayne (Batman), Dog Logan (Wolverine) et Tony Stark (Iron Man) auront la tâche de donner des superpouvoirs aux plateformes de la firme.