Accueil » Actualité » KB3013455 : la mise à jour Windows qui rend f(l)ou

KB3013455 : la mise à jour Windows qui rend f(l)ou

Image 1 : KB3013455 : la mise à jour Windows qui rend f(l)ouVous utilisez encore Windows Vista, Windows Server 2003 ou Server 2008 et vous vous demandez pourquoi, depuis quelques jours, tout vous parait plus flou que d’habitude ? Il se pourrait qu’une mise à jour distribuée via Windows Update soit la cause de tous vos malheurs.

A en croire le site de Microsoft, mais également les nombreux retours d’utilisateurs, la mise à jour de sécurité KB3013455 aurait la fâcheuse tendance à modifier l’affichage de certaines polices de caractère, rendant l’ensemble désagréablement flou. Cette mise à jour, disponible pour toutes les versions de Windows encore prises en charge par l’éditeur, ne pose toutefois problème que pour les trois OS ci-dessus.

Publiée suite à la découverte de six vulnérabilités en rapport avec l’affichage de polices TrueType (la plus grave d’entre elles pouvant permettre l’exécution de code à distance), cette mise à jour corrige la façon dont le pilote en mode noyau de Windows (autrement dit Win32k.sys) « valide certains paramètres en fonction des objets enregistrés, valide et applique les niveaux d’emprunt d’identité, gère les objets dans la mémoire, valide les données retournées par les fonctions en mode utilisateur avant d’être exécuté, gère la vérification d’erreur de police TrueType et vérifie la largeur des polices avant de charger les polices dans la mémoire ».

Microsoft travaille actuellement sur la résolution de ce problème. En attendant la publication d’un correctif du correctif, il vous faudra peut-être désinstaller la mise à jour en question, en prenant le risque de vous passer d’une mise à jour qualifiée « d’importante »…