Accueil » Actualité » Kelkoo racheté par Yahoo

Kelkoo racheté par Yahoo

Le célèbre moteur de recherche et portail, fondé en 1995, Yahoo! vient d’annoncer le rachat de Kelkoo. Kelkoo est un « shopping service » (d'après l'expression du communiqué de presse) plutôt orienté produits de grande consommation. Le site a été fondé en France en novembre 1999 (seulement 4 mois avant « l’éclatement de la bulle internet ») et a depuis fusionné et racheté plusieurs sites internet en Europe (en Grande-Bretagne, Espagne, Norvège,…). Le nombre d’usagers mensuels de Kelkoo atteint les 27 millions au niveau européen, une belle performance il est vrai.

Depuis l’annonce des dirigeants de Kelkoo de sa profitabilité à la fin de l’année 2002, l’entreprise française avait suscité l’intérêt du monde financier. Des rumeurs d’introduction en bourse ou de rachat par d’autres entreprises internet (comme Google entres autres) s’étaient mises à circuler.

Cela est désormais officiel, Yahoo! a bien acheté Kelkoo et ce pour le montant de 475 millions d’euro (plus de 3.1 milliards de Francs tout de même !).

Yahoo! a précisé que ce montant était encore sujet à caution.

Kelkoo deviendra une filiale de Yahoo à part entière dès la fin de l’opération d’acquisition qui devrait être finalisée au deuxième trimestre de l’année en cours. Yahoo! compte garder les quelques 250 employés de Kelkoo et l’actuel PDG ainsi que fondateur de l’entreprise, Pierre Chappaz gardera son poste.

Comme quoi la « bulle internet », même si elle a engendrée la création d'une multitude d’entreprises souvent gérées de façon totalement aberrante, a également permis de faire mûrir d'autres entreprises ayant de véritables potentiels.