Accueil » Actualité » Kickstarter : un SSD contrôlé par smartphone

Kickstarter : un SSD contrôlé par smartphone

Image 1 : Kickstarter : un SSD contrôlé par smartphoneLe SSDOn trouve de tout sur Kickstarter, comme un SSD sécurisé… par Bluetooth, via un smartphone. Le SoSecure est en effet un SSD externe (il est compatible USB 3.0) qui intègre une puce dédiée au chiffrement des données et un contrôleur Bluetooth. Le SSD lui-même est basé sur un contrôleur SandForce et offre une capacité de 64 ou 128 Go, sans détails sur les performances.

Bluetooth 4.0, chiffrement et smartphone

Image 2 : Kickstarter : un SSD contrôlé par smartphoneL’applicationLe SSD est lié à un smartphone via Bluetooth, avec un contrôleur Bluetooth 4.0 intégré. Le SSD contient une batterie pour alimenter le tout et une application est nécessaire pour le faire fonctionner. Les créateurs ont annoncé une application iOS, une application Android et indiquent que Windows Phone sera supporté dans le futur. L’application permet d’accéder à des informations sur le SSD mais aussi de chiffrer ce dernier, en limitant l’accès. Il est possible de bloquer le SSD avec un code PIN mais aussi de faire réagir le smartphone quand le SSD est déplacé ou quand il n’est plus visible par le Bluetooth. L’application propose aussi quelques réglages sur le nombre d’essais possibles, la longueur du code, etc. Bien évidemment, la possibilité de supprimer la clé de chiffrement depuis le smartphone est proposée, ce qui est équivalent à une destruction des données : le SSD chiffre les données avec un algorithme AES 256 bits.

Image 3 : Kickstarter : un SSD contrôlé par smartphoneLe dock de sauvegardePetit plus intéressant, les créateurs ont aussi pensé à un moyen simple de faire des sauvegardes : un dock équipé de deux prises permet en effet de cloner un SoSecure sur un autre SSD ou même sur un disque dur, pour disposer de plusieurs sauvegardes.

Le SoSecure est assez cher : le prix de lancement est de 187 £ (235 € environ) pour un modèle de 64 Go dans une des coques prévues. Les versions de 128 Go et ceux livrés avec un dock de sauvegarde sont bien évidemment vendus plus cher… Si l’idée est intéressante dans l’absolu, le prix est élevé, et rien ne dit que les applications seront sécurisées. Et une question se pose : que se passe-t-il quand on perd son smartphone ?