Accueil » Actualité » KizON : le bracelet connecté pour surveiller les enfants

KizON : le bracelet connecté pour surveiller les enfants

Image 1 : KizON : le bracelet connecté pour surveiller les enfantsLe KizON

LG semble croire aux objets portables (dans le sens « qui se porte sur une personne », wearable en anglais) et vient de dévoiler le KizON, un bracelet destiné à surveiller les enfants. Le KizON est un téléphone simplifié, fabriqué dans un plastique résistant et étanche : il intègre un récepteur GPS et du Wi-Fi (pour une géolocalisation rapide), un modem 3G et la possibilité pour l’enfant d’appeler un numéro enregistré en cas de problème. L’appareil a une autonomie de 36 heures, ce qui est relativement correct pour ce genre d’appareils.

LG vend l’appareil comme un moyen de suivre pas-à-pas un enfant ou une personne âgée, avec la possibilité de demander la localisation de l’appareil en temps réel (via une application Android dédiée), de modifier le numéro d’appel d’urgence et même de programmer le bracelet pour qu’il envoie sa position à des heures déterminées, par exemple pour vérifier qu’un enfant est bien rentré à la maison. Le bracelet est aussi prévu pour prendre automatiquement certains appels si l’enfant ne répond pas dans un délai défini, avec une activation automatique du microphone.

Dans 1984, Orwell parlait de Big Brother. Avec le KizON, dont la sortie est prévue en Corée cet été et en Europe cet automne, on peut parler de Big Father, la NSA n’a qu’a bien se tenir. Notons que LG indique que le KizON a 64 Mo de RAM et 128 Mo d’espace de stockage mais n’indique pas le système d’exploitation de l’appareil, qui est a priori un OS propriétaire.