Accueil » Actualité » Kylin : l’OS open source chinois basé sur Ubuntu

Kylin : l’OS open source chinois basé sur Ubuntu

Image 1 : Kylin : l'OS open source chinois basé sur UbuntuUbuntu

C’est Canonical — maison mère de la distribution Ubuntu — qui l’annonce : le gouvernement chinois a choisi Ubuntu comme base pour son système d’exploitation national, qui va s’appeler Ubuntu Kylin. Cette version modifiée pour prendre en compte les spécificités du marché chinois sortira en même temps que la version 13.04 d’Ubuntu, en avril 2013.

On trouvera notamment la prise en charge des caractères utilisés en Chine en entrée, la prise en charge du calendrier chinois ou l’intégration de certains services musicaux chinois. Baidu maps, l’intégration de services permettant d’obtenir des horaires de train ou la prise en charge des systèmes de paiement en ligne chinois sont aussi prévus dans le futur. WPS Office (Kingsoft Office dans nos contrées), une suite bureautique populaire dans le pays, sera aussi intégré.

C’est un signal clair de la Chine face à des sociétés comme Microsoft et Apple, qui proposent des OS fermés, et c’est une victoire pour le monde de l’open source. Espérons simplement qu’Ubuntu Kylin restera totalement open source et que la Chine ne modifiera pas trop les logiciels intégrés, une pratique assez courante dans le pays, le Skype chinois est par exemple différent du Skype utilisé dans les autres pays.