Accueil » Actualité » La 4G arrivera dans le métro parisien… un jour

La 4G arrivera dans le métro parisien… un jour

Image 1 : La 4G arrivera dans le métro parisien... un jour

C’est une vérité bien triste : en 2015, le métro parisien est toujours dépourvu d’un réseau mobile digne de ce nom. Pourtant, depuis trois ans, les annonces se sont succédé. La 3G a commencé à être déployée dans certaines (très rares) stations en 2012. À l’époque, il était prévu que la couverture atteigne 75 % du réseau fin 2014. Mais le projet prit du retard et fin 2013, cette échéance était repoussée d’un an : les 75 % devaient être assurés fin 2015, les 100 % fin 2016. Hélas, le calendrier a encore glissé et il faudra attendre jusqu’en 2017 pour une couverture de l’ensemble des lignes de la régie.

Le déploiement va commencer par la ligne 1 du métro et la ligne A du RER (qui fut la première à recevoir la 4G). Ces deux axes essentiels et très fréquentés devraient (si tout se passe bien, mais un problème est toujours possible et compte tenu du retard déjà accumulé, inutile de placer ses espoirs trop haut, n’est-ce pas ?) bénéficier de la 3G et de la 4G sur leur totalité dès cette année.

Reste un dernier écueil : c’est la RATP qui exploitera directement les antennes et en louera l’accès aux opérateurs. Or, pour le moment seuls trois opérateurs ont signé un accord avec la RATP : Orange, SFR et Free. Les abonnés Bouygues restent encore exclus ; il est probable que l’opérateur change sa position une fois le réseau réellement déployé.