Accueil » Actualité » La 4G LTE : 173 mégabits/s pour les téléphones

La 4G LTE : 173 mégabits/s pour les téléphones


La 4G LTE (une des technologies qui pourrait être utilisée comme 4G) a été testée par Nokia, et elle rapide, très rapide.

Pourquoi 4G, pourquoi LTE et pourquoi sur Presence PC ?

Pourquoi 4G ? Parce que c’est une des technologies qui pourrait être utilisée pour les réseaux de téléphonies de quatrième génération. Notez le « pourrait », car rien n’est officiel actuellement, le WiMAX étant aussi en lice pour devenir le standard 4G. Pourquoi LTE ? Pour « Long-Term Evolution », ce qui indique que c’est un réseau prévu pour le long terme. Pourquoi sur Presence PC ? Parce que les technologies de téléphonie (particulièrement la 3G) sont de plus en plus intégrées dans nos PC (surtout portable) pour proposer une possibilité de connexion à Internet de façon nomade.

173 mégabits/s

La norme 4G LTE devrait offrir des débits élevés : les tests montrent des vitesses en réception de plus de 150 mégabits/s (exactement 173 mégabits/s). Au final, on devrait atteindre commercialement du 100 mégabits/s en réception et 50 mégabits/s en émission, avec des pings faibles (moins de 100 ms). Actuellement, le WiMAX (potentiellement prévu pour la 4G) atteint en pratique environ 3 mégabits/s en réception et 1,5 mégabit/s en émission (avec un ping de 70 ms). Et la 3G+ (HSDPA) atteint actuellement (mesuré par nos soins) environ 3 mégabits/s en réception (sur 3,6 théoriques) et 300 kilobits/s en émission (sur 384 kilobits/s théorique). Le ping est par contre élevé, avec plus de 500 ms en moyenne. Reste que les chiffres avancés sont à relativiser : l’UMTS devait, au moment de son annonce il y a quelques années, atteindre 2 mégabits/s, en pratique les réseaux ne permettent que 384 kilobits/s avec cette technologie.