Accueil » Actualité » La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD » Page 7

La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

1 : Introduction 2 : Disques durs 3,5" de 1 To 3 : Disques durs 2,5" de 1 To 4 : SSD de 1 To 5 : Configuration de test 6 : Débits et lecture/écriture aléatoire 8 : PCMark 7 9 : Consommation et efficacité énergétique 10 : Rapports performances/prix et prix/Go 11 : Conclusion

Performances en E/S

Comme nous le signalions précédemment, les performances en E/S sont ce qu’il y a de plus important pour mesurer la réactivité d’un support de stockage utilisé comme lecteur système. La plupart des actions que nous effectuons au quotidien sur un ordinateur déclenchent des opérations aléatoires : l’accès à la mémoire vive, une analyse antivirus, un téléchargement en peer-to-peer, etc.Les résultats que nous avons constatés en lecture/écriture aléatoire et le fait que les SSD ne soient pas ralentis par la mécanique devraient donc jouer en leur faveur.

De fait, nous observons dans les tests de performances en E/S les mêmes tendances que dans ceux de lecture/écriture aléatoires de blocs de 4 Ko. À l’exception du Western Digital VelociRaptor, les écarts de performances entre les disques durs 3,5″ et 2,5″ sont minimes. Bien que le Seagate Barracuda 7200.14 soit clairement plus rapide que ses concurrents, son avance de 50 IOPS est en pratique peu susceptible de faire la moindre différence dans le monde réel, et ce, quelle que soit la tâche à effectuer.

Pourquoi ? Parce que le 840 EVO 1 To est entre 16 et 64x plus rapide que les autres produits ici testés. C’est le genre de différences que l’on ne constate que dans le monde du stockage : il faudrait comparer des produits de générations beaucoup plus éloignées pour obtenir de tels écarts avec des processeurs ou des cartes graphiques. Des performances en E/S de 16 à 64x plus élevées, voilà qui change réellement la donne ; pour l’utilisateur, cela se traduit pas des délais d’attente réduits, tout simplement.

Image 1 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Image 2 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Image 3 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Image 4 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Disques durs 3,5" de 1 To
  3. Disques durs 2,5" de 1 To
  4. SSD de 1 To
  5. Configuration de test
  6. Débits et lecture/écriture aléatoire
  7. Performances en E/S
  8. PCMark 7
  9. Consommation et efficacité énergétique
  10. Rapports performances/prix et prix/Go
  11. Conclusion