Accueil » Actualité » La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD » Page 8

La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

1 : Introduction 2 : Disques durs 3,5" de 1 To 3 : Disques durs 2,5" de 1 To 4 : SSD de 1 To 5 : Configuration de test 6 : Débits et lecture/écriture aléatoire 7 : Performances en E/S 9 : Consommation et efficacité énergétique 10 : Rapports performances/prix et prix/Go 11 : Conclusion

PCMark 7

PCMark 7 est un logiciel de benchmark qui mesure les performances de divers composants dans une série d’applications courantes. Selon lui, le disque dur le plus rapide de ce test est le Seagate Barracuda 7200.14, un modèle 3,5″ tournant à 7200 tr/min. Globalement, les écarts restent toutefois limités, surtout par rapport au HGST Travelstar 7K1000 (2,5″). Le score « System Storage » prouve certes que les performances ont évolué avec le temps, mais les différences sont trop faibles pour être ressenties au quotidien. Les choses sont un peu différentes pour le SSD.

Nous apprécions le fait que ce benchmark se montre assez fiable quand il s’agit de mesurer les performances réellement perçues dans le cadre d’une utilisation quotidienne « normale » ; il n’est guère surprenant de constater que les écarts sont beaucoup moins marqués que dans les tests des pages précédentes, car le résultat global dépend de l’interaction de tous les composants de l’ordinateur de test. Les benchmarks tels que le chargement des applications, les jeux ou Windows Defender sont gourmands en opérations/seconde, ce qui joue en faveur du Samsung 840 EVO ; les autres sont plus axés sur les performances séquentielles et les écarts entre SSD et disques durs sont donc moins prononcés.

PCMark 7 n’est toutefois pas en mesure d’illustrer la différence subjective que l’on perçoit immédiatement lorsqu’on travaille avec un SSD plutôt qu’un disque dur. Nous devons toutefois admettre qu’il existe des utilisateurs et des tâches qui ne bénéficieront pas tant que cela du passage au SSD.

Image 1 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Image 2 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Image 3 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Image 4 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Image 5 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Image 6 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Image 7 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Image 8 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Disques durs 3,5" de 1 To
  3. Disques durs 2,5" de 1 To
  4. SSD de 1 To
  5. Configuration de test
  6. Débits et lecture/écriture aléatoire
  7. Performances en E/S
  8. PCMark 7
  9. Consommation et efficacité énergétique
  10. Rapports performances/prix et prix/Go
  11. Conclusion