Accueil » Actualité » La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD » Page 9

La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

1 : Introduction 2 : Disques durs 3,5" de 1 To 3 : Disques durs 2,5" de 1 To 4 : SSD de 1 To 5 : Configuration de test 6 : Débits et lecture/écriture aléatoire 7 : Performances en E/S 8 : PCMark 7 10 : Rapports performances/prix et prix/Go 11 : Conclusion

Consommation et efficacité énergétique

Consommation

La consommation est sans doute le point sur lequel les fabricants de disques durs ont réalisé le plus de progrès. Elle suffirait à elle seule à nous pousser à déconseiller le Deskstar 7K1000 de première génération, car il consomme deux fois plus d’énergie que le WD VelociRaptor tout en affichant des performances en net retrait par rapport à celui-ci, et les écarts sont encore plus marqués avec les disques 2,5″, qui peuvent se montrer jusqu’à 9x moins gourmands.

Image 1 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Image 2 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Image 3 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Le SSD, toutefois, remet une fois encore tout à plat : le 840 EVO 1 To consomme trois fois moins que le meilleur disque dur de ce comparatif.

Efficacité énergétique

Le fait que le Deskstar 7K1000 ne soit plus particulièrement rapide, mais affiche une consommation que l’on peut aujourd’hui considérer comme démesurée signifie bien évidemment que son efficacité énergétique est à la traîne par rapport à celle de ses concurrents plus récents. Ce benchmark montre en fait bien à quel les progrès réalisés sont importants : l’augmentation des performances et la baisse de la consommation ont toutes deux une influence bénéfique sur le résultat. Rien d’étonnant donc à ce que le SSD termine en première place.

Image 4 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Image 5 : La bataille du téraoctet : disque dur contre SSD

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Disques durs 3,5" de 1 To
  3. Disques durs 2,5" de 1 To
  4. SSD de 1 To
  5. Configuration de test
  6. Débits et lecture/écriture aléatoire
  7. Performances en E/S
  8. PCMark 7
  9. Consommation et efficacité énergétique
  10. Rapports performances/prix et prix/Go
  11. Conclusion