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La Blu-ray Association parle de baisse

Les membres de la Blu-ray Association parlent d’une baisse des ventes alors que les foyers achètent moins d’équipement Home Cinema, en raison de la crise économique.

Difficile de dire autre chose

C’est la première fois, à notre connaissance, que les membres assurant la promotion du format bleu revoient leur prévision à la baisse. Il faut dire que la réalité est de plus en plus dure à éviter. La semaine dernière, nous parlions d’une baisse records des ventes de disque (cf. « Les ventes de Blu-ray chutent de 31 % en une semaine ») et Nielsen VideoScan a encore annoncé une baisse de plus de 10 % cette semaine. De plus, malgré les importantes baisses de prix des lecteurs, on ne remarque pas de hausse significative des ventes.

Bref, face à ces réalités, difficile de faire autrement et Sony Pictures Home Entertainment ainsi que Warner Home Video, parlent maintenant de 750 millions de dollars de ventes pour 2008, alors qu’ils pariaient sur le milliard auparavant. Cela représente tout de même une baisse de 25 % et cet objectif reste audacieux alors que les ventes de films Blu-ray n’ont atteint que 500 millions de dollars jusqu’à présent. Il faudra donc engrangé 250 millions de dollars en un mois et demi.

Après la crise ?

Le Blu-ray essuie donc durement la crise économique, mais garde certains avantages qui devraient lui permettre de sortir la tête de l’eau une fois la tempête économique apaisée (cf. « L’effet psychologique du disque : le Blu-ray a encore une chance ? »), à moins que les services en ligne se réveillent et rendent la vie des consommateurs plus faciles.