Accueil » Actualité » La carte mère concept d’Asus

La carte mère concept d’Asus

Quand on va au Salon de l'Automobile, c'est pour admirer des voitures que l'on verra dans quelques mois dans la rue et d'autres, les concepts cars, qui ne verront jamais le jour telle quelle mais donnent des idées de ce qui peut nous attendre plus tard à la sortie des usines. Et bien au Computex de Taipei, c'est pareil. Asus nous présente ici une carte mère "concept" : la Pluto ; non pas comme le chien de Mickey, mais comme le Dieu des Enfers romain, avouez que ça fait plus classe dit comme cela.

Le son à la carte

La première spécificité de cette carte est la carte son. On n'a plus affaire à un chipset son soudé à même la carte mère, mais une "riser card", une petite carte son externe qui vient se ficher dans un port PCI-Express de la Pluto. Une idée que l'on a déjà vu chez Abit par exemple sur ses A8N. Ceci a quelques avantages, comme éloigner les composants pour le son du reste de la carte mère et éviter les parasites. Ce module son porte le doux nom de Charon, satellite de Pluton dans le ciel et fidèle serviteur du dieu dans la mythologie, et c'est le 1988c d'ADI qui l'équipe.

Du nouveau à l'arrière

Il faudra regarder derrière le PC pour voir les autres nouveautés. D'abord, le panneau arrière de connectique rétroéclairé qui permettra à l'utilisateur de ne pas chercher à tatons dans le noir l'emplacement de la prise USB ou eSATA. Intégré à ce panneau arrière, un petit écran LCD "EZ Debug" pour permettre de résoudre les problèmes qui pourraient survenir lors du démarrage de l'ordinateur avec un peu plus de verbosité que les systèmes actuels qui utilisent un code de couleur avec des diodes electroluminescentes ou un afficheur.

Ce n'est pas tout…

Un watercooling devrait suivre, mais aucune information dessus n'a encore pu arriver jusqu'à nous si ce n'est quelques photos d'écrans montrant un radiateur de la taille d'un Noctua NHU-12. La place vide autour du socket donne déjà une idée de la grosseur de la base. Une dernière note d'espoir, même si cette carte est un concept, Asus étudierait la faisabilité de la mettre en production.