Accueil » Actualité » La carte SIM sans opérateur arrive aux Pays-Bas

La carte SIM sans opérateur arrive aux Pays-Bas

Les Pays-Bas viennent de légaliser quelque chose d’intéressant : la possibilité de vendre des cartes SIM sans opérateur. Actuellement, en France, ce n’est pas possible : une carte SIM est forcément liée à un opérateur précis, et pour changer d’opérateur, il faut changer de carte SIM, ce qui est tout sauf pratique dans le monde du M2M (Machine to Machine), par exemple.

Image 1 : La carte SIM sans opérateur arrive aux Pays-BasUne carte SIMLe but n’est pas pour le moment d’intégrer la carte SIM directement dans les appareils, mais de permettre, sur certains marchés, de modifier l’opérateur facilement. Dans les exemples classiques, il y a évidemment le monde du M2M : un fournisseur de services (gaz, électricité, mais aussi domotique, etc.) peut maintenant, aux Pays-Bas, fournir une carte SIM sans opérateur et programmer celle-ci pour qu’elle utilise n’importe quel opérateur. Il est donc possible de choisir l’opérateur le plus efficace (ou le plus avantageux d’un point de vue financier) à un instant donné, mais d’en changer le cas échéant, pour une raison x ou y

La carte SIM programmable est aussi intéressante dans d’autres cas. Pour le grand public, les grands voyageurs pourraient directement choisir l’opérateur le plus intéressant sans chercher un magasin pour trouver une carte SIM, et changer facilement ce dernier. Avec la généralisation des systèmes capables de gérer deux SIM, intégrer une SIM programmable en plus de la carte classique n’est par exemple pas illusoire.

D’un point de vue technique, il serait aussi possible d’intégrer directement la SIM sur la carte mère du smartphone, pour gagner quelques précieux mm² sur cette dernière. Selon des rumeurs, Apple — avant de diminuer la taille des cartes — avait essayé de le faire, avant de céder devant les opérateurs, la carte SIM — et le blocage souvent associé — étant considérée comme un bon moyen de garder un client.

Pour le moment, cette innovation n’est pas prévue en France, mais nul doute qu’elle arrivera un jour dans nos contrées.