Accueil » Actualité » La commission européenne se penche sur le Cloud

La commission européenne se penche sur le Cloud

Quelle est la meilleure stratégie pour développer l’informatique dans le nuage en Europe ? Pour le déterminer, la Commission Européenne lance une consultation publique jusqu’à la fin août.

Image 1 : La commission européenne se penche sur le CloudLe Cloud Computing soulève de nombreuses interrogations en matière de résilience des services, de protection des données, de responsabilités juridiques et techniques, ou encore d’environnement. Pour y répondre et définir des cadres communs, la Commission Européenne lance jusqu’au 31 août une consultation publique auprès, notamment, des développeurs et des utilisateurs du Cloud.

« Le but de cette enquête est d’obtenir des avis structurés sur les besoins, les obstacles et les opportunités d’utilisation et de fourniture de services informatiques en nuage (cloud computing) » explique la Commission Européenne par la voix de Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission responsable de la stratégie numérique. « Nous avons besoin d’une stratégie claire en matière d’informatique en nuage afin d’exploiter au mieux son potentiel. À cette fin, il est essentiel que nous disposions d’un retour d’information de toutes les parties concernées. L’Union Européenne doit devenir plus accueillante et plus active en matière de Cloud Computing afin de répondre aux besoins des utilisateurs finaux et de protéger les droits des citoyens. »

Le questionnaire de cette consultation publique est disponible à cette adresse.