Accueil » Actualité » La communauté Mac francophone en grève

La communauté Mac francophone en grève

Ce ne sont pas moins de 28 sites traitants de l’actualité Mac sous toutes ses coutures qui sont en grève depuis hier matin pour une durée de 24 heures. Il n’est pas question ici de CPE, mais, vous l’aurez deviné, de la loi DADVSI.

Un message simple

La revendication est la même, les sites entendent ainsi « protester contre le vote de la loi DADVSI par l'Assemblée nationale mardi dernier. Les logiciels libres, les web radios, les échanges légaux sur Internet, les plateformes légales de musique en ligne, la copie privée, voilà seulement quelques exemples des secteurs qui vont être touchés par cette loi. Nous avons l'impression que le gouvernement a cédé sous la pression des entreprises au détriment de l'utilisateur, nous souhaitons donc manifester, à notre façon, notre mécontentement. »

Une initiative indépendante

La loi DADVSI fait décidément des remous aussi dans le monde Mac, après la déclaration d’Apple (voir l’actualité « Apple s’en prend à la loi DADVSI »). Malgré tout, les raisons de la grève ne rejoignent pas du tout les contestations avancées par Apple puisqu’au contraire Macbidouille précise sur son site : « Nous pensons néanmoins que la proposition d'interopérabilité des DRM serait une bonne initiative si elle est appliquée à tous les acteurs du marché de la musique en ligne ». En effet, la loi prévoit d'ouvrir les DRM de tous les magasins de musique en ligne afin de permettre la lecture des fichiers vendus sur tous les modèles de baladeurs numériques. Précisons néanmoins que cette grève ne concerne pas seulement ce point, mais l'ensemble de la loi comme annoncé dans le communiqué.