Accueil » Actualité » La fabrication des Blu-ray Ultra HD pourra commencer le 24 août

La fabrication des Blu-ray Ultra HD pourra commencer le 24 août

Image 1 : La fabrication des Blu-ray Ultra HD pourra commencer le 24 août

Depuis le début de l’année, les constructeurs de téléviseurs poussent leurs modèles 4K/UHD, mais à quoi bon en acheter ? Il n’y a tout simplement pas de contenu disponible dans cette définition ! Cela va heureusement changer à la rentrée, avec le lancement des premiers disques Blu-ray Ultra HD. La Blu-ray Disc Association (BDA) vient d’annoncer que les studios et fabricants pourront obtenir une licence Blu-ray Ultra HD dès le 24 août prochain.

Le lancement des premiers disques et lecteurs compatibles (oui, il faut une nouvelle platine Blu-ray, les actuelles ne sont pas adaptées) devrait ainsi intervenir entre la rentrée et les fêtes de fin d’année. On peut s’attendre à une vague d’annonces lors du prochain salon IFA de Berlin début septembre et à une forte présence des Blu-ray Ultra HD dans la hotte du père Noël.

La norme Blu-ray Ultra HD est finalisée depuis le printemps dernier. Elle prévoit des disques de 66 Go (double couche) ou 100 Go (triple couche) stockant un flux vidéo 4K/UHD en H.265. En plus du gain en définition, le Blu-ray Ultra HD offrira une amélioration de la dynamique des images (HDR), de la colorimétrie (10 bits par couleur) et de la fluidité (support des vidéos à 60 ips). Le format prend aussi en charge les pistes son « 3D » comme le Dolby Atmos et le DTS:X.