La fibre à 1 € dans les HLM de Paris

Fibre optiqueL’Office Public d’Aménagement et de Construction de Paris (OPAC) a fait lundi une annonce fracassante : Neuf Cegetel a remporté un appel d’offres pour installer une connexion fibre optique dans 100 000 logements à loyer modéré dans Paris. Ces connexions serviront à mettre en place un service “triple play social”, comprenant, pour 1,19 € par mois, des services de téléphonie, télévision et accès à internet.

Plus précisément, les bénéficiaires de cette offre auront :

  • un accès aux 18 chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) compatible avec la télévision haute définition (« Full HD »),
  • Internet à un débit de 512 Kbps,
  • une ligne téléphonique avec appels entrants, illimités et gratuits, et appels sortants gratuits vers les numéros d’urgence ainsi que vers certains numéros spéciaux.

Ce service sera progressivement déployé à partir du second semestre 2008 pour être totalement opérationnel en juillet 2009, pour la TNT, et en décembre 2009 pour le téléphone et internet. Neuf Cegetel a remporté l’appel d’offres public au nez et à la barbe de deux autres « grands opérateurs de services numériques », dont les noms se pas très difficiles à deviner. C’est une excellente nouvelle pour Monsieur le Neuf qui se voit ainsi garantir un parc de clients potentiellement attirés par des services classiques plus rentables.