Accueil » Actualité » La fibre dans tous les départements d’ici 2015

La fibre dans tous les départements d’ici 2015

Image 1 : La fibre dans tous les départements d'ici 2015Dans le cadre d’un nouveau projet d’entreprise baptisé Conquêtes 2015, l’opérateur Orange promet d’investir lourdement pour déployer la fibre optique en France. Plus précisément, Orange prévoit de débourser 2 milliards d’euros d’ici à 2015 pour faire passer la fibre.

Ceci devrait étendre sa couverture à 40 % de la population française. On peut s’étonner de la faiblesse de ce chiffre qui représente grosso modo les 15 premières villes de France. Mais il faut se rappeler que la couverture en fibre oblige à de coûteux travaux de voirie ou d’installation dans les immeubles. Rappelons aussi que le gouvernement vise 70 % des foyers couverts en très haut débit d’ici 2020. Le plan d’Orange suit donc de près les objectifs du gouvernement.

Orange entend étendre sa couverture à tout le territoire rapidement, et assure que le réseau fibré sera « présent dans toutes les régions de métropole d’ici 2012, et dans tous les départements d’ici 2015 (y compris 3 départements d’outre mer) ». Présent sans doute dans une seule ville par région ou département au départ, mais présent tout de même.

Dans le cadre de ce même plan quiquénal, Orange se dit également « prêt d’un point de vue technique et technologique à lancer le LTE [réseau mobile à très haut débit, dit aussi 4G] dès que la réglementation le permettra ». L’ARCEP est en effet encore dans une phase d’analyse et attribuera les licences 4G l’année prochaine.