La fibre optique bientôt dans les Hauts de Seine

La fibre au coeur des prioritésLe responsable des systèmes d’information du Conseil Général des Hauts-de-Seine a annoncé le raccordement du département en fibre optique. Le projet « THD 92 » sera assuré à l’aide d’une délégation de service public. Initié en mars 2004, mais ayant reçu un accueil plutôt glacial, le très haut débit n’étant pas à l’ordre du jour des FAI à l’époque, il devrait être finalisé sous peu. On parle d’un vote de l’assemblée départementale d’ici la fin de l’année. Ces annonces ont été faites le 20 septembre dernier lors du forum du Credo (une association des professionnels du câblage de réseaux et de télécommunication).

Beaucoup d’argent et beaucoup de monde

Au total, on parle d’un projet qui installera 750 000 prises de raccordement pour un coût moyen de 550 € par prise. Pour chaque euro pris de l’argent public, on a entre 4 et 5 seront issus du secteur privé. En tout, on parle d’un projet de 70 millions d’euros. Permettant d’apporter du très haut débit aux particuliers ainsi qu’au grand public, cette annonce signifie que les habitants de ce département auront bientôt tous la possibilité de bénéficier d’un raccordement PON ou P2P selon les cas.

Quid du reste de la France

Pour la petite histoire, sachez que c’est Nicolas Sarkozy qui a fait voter cette mesure en mars 2006. Maintenant que l’ancien Président du Conseil Général est « Président de tous les Français », on prie pour un câblage en très haut débit dans le reste de la France.