Accueil » Actualité » La fin de Windows XP ralentit la baisse des PC

La fin de Windows XP ralentit la baisse des PC

Image 1 : La fin de Windows XP ralentit la baisse des PCUn PC IBMDeux rapports, un de Gartner et l’autre d’IDC, montrent que la mise à mort de Windows XP a provoqué un petit ralentissement de la baisse des PC, probablement en raison du renouvellement que cela a engendré au sein des entreprises.

L’effet XP

Selon Gartner, les livraisons de PC n’ont baissé que de 1,7 % durant le premier trimestre 2014, par rapport à la même période l’année dernière. IDC est plus pessimiste et parle d’une baisse de 4,4 %. Il s’accorde néanmoins à dire que la fin de XP a aidé le marché. Selon IDC, cela fut particulièrement ressenti au Japon.

Cela représente tout de même le huitième trimestre de baisse consécutif, selon IDC et la période de renouvellement devrait être assez courte. Si les analystes sont correctes, les livraisons devraient se stabiliser à environ 300 millions d’unités d’ici la fin de l’année. Bref, c’est un retour au niveau de 2008 (cf. « Le marché des PC dégringole »).

IDC en a aussi profité pour donner le classement des meilleurs vendeurs de PC au monde. Lenovo est en tête devant HP et Dell. Acer arrive en quatrième position et ASUS se rapproche de plus en plus de lui.