Accueil » Actualité » La France surveillée par les USA, les révélations du Monde

La France surveillée par les USA, les révélations du Monde

Le journal Le Monde vient de révéler l’étendue de l’effort de surveillance américain sur le territoire français. Selon le quotidien qui cite les documents des services secrets américains révélés par Edward Snowden, les États-Unis interceptent les communications des citoyens français à « une échelle massive ». Ce travail semble s’ajouter à celui de la DGSE (cf. « La France écoute aussi toutes vos communications »).

La France dans le top 3 des pays surveillés en Europe

Selon Le Monde, durant la période entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, les services américains ont enregistré les données de 70,3 millions de conversations téléphoniques placées depuis la France. Le système de surveillance intercepte aussi le contenu de SMS utilisant certains mots clés. Les technologies facilitant cette intrusion répondraient au nom de code DRTBOX et WHITEBOX. Cela place la France en troisième position derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni qui sont encore plus surveillés par les Américains.

Des paroles et des actes

Le quotidien explique qu’il reste encore beaucoup de questions sans réponses. Les services américains sont très actifs certains jours et absents d’autres. Les États-Unis continuent de nier toute intrusion et affirment seulement que selon la loi américaine, ils ne sont autorisés à mener ce genre d’activités que dans le cadre d’opérations spécifiques (antiterrorisme, prolifération d’armes nucléaires, etc.). Le problème est que ce discours ne correspond pas aux informations mises en avant par Le Monde et Edward Snowden qui pointent vers un espionnage d’une portée très large.