Accueil » Actualité » La Freebox HD passe au Wi-Fi n

La Freebox HD passe au Wi-Fi n

Free vient de l’annoncer par la voie d’un communiqué de presse, la Freebox HD adopte la nouvelle génération de réseau Wi-Fi, le Wi-Fi n. Grâce à cela les nouvelles Freebox offriront des débits supérieurs, et deviennent interopérables avec les autres équipements Wi-Fi n qui sont de plus en plus nombreux sur le marché.

Meilleurs débits, meilleure portée

La hausse de débit ne sera peut-être pas très sensible, étant donné que les précédentes Freebox HD utilisaient déjà une technologie, le MIMO, améliorant les performances du Wi-Fi g (108 Mbit/s théoriques au lieu de 54 Mbit/s pour du simple Wi-Fi g). Les nouvelles versions promettent néanmoins beaucoup plus : 300 Mbit/s. Ce maximum théorique se traduira, selon Free, par un débit pratique maximum de 120 Mb/s. Le Wi-Fi n devrait aussi améliorer la portée du signal, ce dont personne ne se plaindra.

La TV obligatoirement par le CPL

Petit bémol cependant, le boîtier HD perd sa fonction Wi-Fi. La liaison avec le boitier ADSL se fait maintenant oligatoirement par CPL, grâce aux adaptateurs FreePlugs, contenus dans l’offre.

Une plus jolie boîte

Les nouvelles Freebox HD seront facilement identifiables puisqu’elles perdent leurs antennes extérieures. Les trois antennes sont désormais intégrées dans le boîtier. Comme d’habitude, cette nouvelle Freebox sera distribuée en priorité aux nouveaux abonnés, les anciens devant passer par le renouvellement.