Accueil » Actualité » La Freebox V6 : entre mai et novembre 2010

La Freebox V6 : entre mai et novembre 2010

Image 1 : La Freebox V6 : entre mai et novembre 2010Selon nos confrères, qui ont pu visiter les locaux d’Iliad et discuter des évolutions des services de Free, la Freebox V6 devrait sortir en août 2010, avec une marge de 3 mois avant ou après, soit entre le mois de mai et le mois de novembre 2010. Connaissant Iliad, attendez-vous donc au mois de novembre. Pour la mise à jour de la Freebox, rien ne serait fixé, la procédure actuelle (prix dégressif, voire gratuité, en fonction de l’ancienneté) posant des problèmes à l’UFC Que Choisir.

Plus intéressant, Xavier Niel a aussi parlé de son idée de taxer Google. L’idée est simple, selon le charismatique fondateur : actuellement, le trafic de Free est d’environ 1 térabit/s. Si YouTube propose de la télévision en HD et en direct à 10 mégabits/s (ce qui est nettement exagéré par rapport aux flux actuels en 1080p, soit dit en passant) et que 20 % des utilisateurs utilisent ce service, la bande passante supplémentaire atteindrait environ 10 térabits/s (Free a environ 4,5 millions d’abonnés). Un surcoût de 30 millions par mois pour Free, et d’environ 6 € par abonné, abonné qu’Iliad ne veut pas taxer. Et la solution serait donc de faire payer la source. Rappelons tout de même que le service de télévision de Free, même en HD, n’a pas un coût aussi élevé, étant donné qu’il reste totalement dans le réseau du FAI.

Dans les faits, Xavier Niel exagère un peu sur la demande, ses chiffres sont — volontairement ? — élevés, mais le fond du problème reste présent.