Accueil » Actualité » La GeForce GTX 990M serait aussi puissante que deux GTX 980M en SLI

La GeForce GTX 990M serait aussi puissante que deux GTX 980M en SLI

Image 1 : La GeForce GTX 990M serait aussi puissante que deux GTX 980M en SLI

Pour jouer sur PC portable, la meilleure option aujourd’hui est la GeForce GTX 980M de Nvidia. Elle est grosso modo équivalente à une GeForce GTX 970 de bureau avec un TDP réduit à une centaine de watts. Certains constructeurs n’hésitent pas à en installer deux en SLI, pour maximiser les performances en haute résolution, mais ce ne sera peut-être bientôt plus la peine. Nvidia aurait dans ses cartons une GeForce GTX 990M, qui pourrait venir titiller les SLI de 980M.

La source cette information est le PDG d’un grand OEM constructeur chinois, Hasee. Il prédit la sortie de la 990M au cours du quatrième trimestre de cette année. Reste maintenant à connaître les caractéristiques et les performances de la bête. Un SLI de GTX 980M cumule 3072 coeurs, soit exactement autant qu’une GeForce Titan X, la carte de bureau toutes options. Si la GTX 990M veut faire de même, elle devra donc utiliser le même GPU, un GM204 complet. Elle devra aussi apprendre à gérer un TDP énorme (la Titan X rentre au chausse-pied dans l’enveloppe de 250 W).

Il est cependant probable que le PDG de Hasee ait pêché par excès d’optimisme et que la GTX 990M – si elle existe bel et bien – reste un peu derrière un SLI de 980M. Rendez-vous pour les premiers tests avant Noël ?