Accueil » Actualité » La guerre des vers : Welchia VS MSBlaster !

La guerre des vers : Welchia VS MSBlaster !

Un nouveau type de ver vient d'apparaître sur le réseau, suite à la vague de panique causée récemment par le tristement célèbre : MSBlaster (ou « LovSan ») utilisant la faille RPC de Windows NT4/2000/XP/2003.

Un programmeur rusé a mis au point un nouveau ver qui présente des similitudes avec MSBlaster, notamment au niveau de la méthode d'infection via la faille RPC.

Cependant, ce nouveau ver connu sous le nom de Welchia (ou « Nachi ») n'a pas du tout les mêmes effets que MSBlaster sur votre PC : il n'ouvre pas de backdoors, il ne fait pas redémarrer votre PC et il n'attaque pas Microsoft Windows Update 🙂

Bien qu'il soit considéré comme un virus puisqu'il se répand, Welchia pourrait être considéré comme un bienfaiteur puisqu'il supprime MSBlaster et qu'il tente de mettre à jour Windows en ligne afin de corriger la faille RPC !

Le créateur de Welchia, encore inconnu à ce jour, risque malgré tout d'avoir des problèmes. En effet, Welchia se répand et il est donc considéré comme un virus. De plus, il patche les ordinateurs sans l'accord de leurs administrateurs ce qui est plutôt gênant.

L'utilitaire fourni par symantec pour detecter et détruire Welchia est disponible ici.

J'en profite au passage pour signaler que Symantec a mis à jour son antidote (programme de détection et de réparation) contre le ver MSBlaster à la version 1.0.4. Cette nouvelle version de l'utilitaire gratuit prend en charge les nouvelles variantes du ver MSBlaster.

Téléchargez le ici.