Accueil » Actualité » La journée du logiciel libre

La journée du logiciel libre

Aujourd'hui, c'est la journée du logiciel libre.

Aussi, je rends hommage par cette news à ces nombreux programmeurs, pour la plupart anonymes, qui nous proposent des alternatives gratuites et de qualité aux solutions payantes (et je ne pense pas qu'à Windows).

Je profite également de l'occasion pour attirer votre attention sur une menace qui pèse sur tous les programmeurs, mais également sur tous les utilisateurs de logiciels, quels qu'ils soient.

Il s'agit des brevets logiciels.

En effet, les brevets logiciels sont, à contrario du droit d'auteur, une barrière qui va à l'encontre de la créativité, et rend illégale toute activité de programmation contenant des algorithmes (considérez cela comme une sorte de recette qui permet d'arriver à un certain résultat) brevetés.

D'une manière plus concrète, cela signifie que tous les programmeurs professionnels, toutes les entreprises qui développent des logiciels, et même le particulier qui code une application pour gérer sa cave à vin, peuvent devenir de cette manière des pirates excercant une activité illégale. Il y a bien sur moyen de ne pas se retrouver dans une telle situation. Et en fait, il y en a deux : Payer la somme demandée par le détenteur du brevet pour utiliser l'algorithme demandé, somme souvent trop importante pour un programmeur anonyme, ou arrêter purement et simplement le développement.

Pour l'utilisateur final, les brevets logiciels signifient autre chose : la disparition pure et simple des logiciels conçus par des développeurs qui n'ont pas les moyens de payer les brevets, ou bien l'augmentation du prix des logiciels produits par les entreprises qui ont les moyens de payer pour rester dans la légalité !

Aussi, je vous invite vivement à aller visiter les sites suivants :

– pétition contre les brevets logiciels

Note : cette news a été recopiée et est la propriété de son auteur, du site Overclex : Présence PC n'est que le messager !