Accueil » Actualité » La loi de Moore a encore 10 ans devant elle

La loi de Moore a encore 10 ans devant elle

Image 1 : La loi de Moore a encore 10 ans devant elleGordon Moore de la loi MooreAlors que la loi de Moore s’apprête à fêter ses 50 ans ce mois-ci, Intel a affirmé à nos confrères de V3 qu’elle avait encore au moins 10 ans devant elle et la firme reconnait que c’est la réponse que l’on donnait à cette question il y a déjà 10 ans. Certains parlaient de la fin de la loi Moore en 2009 et malgré quelques chiffres en baisse, le marché du semiconducteur continue sa progression.

Une mort qui ne viendra peut-être jamais

Pour rappel, la loi de Moore est une loi empirique qui dit que le nombre de transistors dans un circuit intégré double tous les deux ans. Cela est rendu possible par l’augmentation de la finesse de gravure et cela a pour conséquence l’augmentation des performances et fonctionnalités d’une puce. Gordon Moore, l’auteur de cette loi, travaillait à l’époque pour Intel quand il l’a publié.

Les propos d’Intel sont importants et intéressants, car ils arrivent au moment où la société commence à travailler sur son 7 nm et le 5 nm. Le fait qu’elle ait aussi confiance dans cette loi empirique laisse penser que la recherche avance bien, puisque 10 est la durée de la Roadmap qui guide Intel.