Accueil » Actualité » La LP-DDR4 arrivera en 2015

La LP-DDR4 arrivera en 2015

Image 1 : La LP-DDR4 arrivera en 2015Une barrette de DDR4Les premières LP-DDR4 devraient être commercialisées dans des téléphones et tablettes en 2015 avec une démocratisation en 2016, selon les propos de la firme d’analyse IHS repris par IDG.

Arrivée en douceur de la DDR4

La DDR4 deviendra une réalité commerciale cette année. Kingston en a montré au CES et Crucial a présenté ses barrettes de DDR4 un peu avant. On en trouve déjà en vente au Japon et Samsung en produit en masse en 20 nm depuis un an, ce qui devrait largement satisfaire la demande initiale. Les premiers chipsets grand public à prendre cette mémoire en charge seraient le X99 d’Intel qui est prévu à l’automne tandis qu’il faudra attendre 2015 et les APU Carrizo pour AMD. Ce dernier devrait aussi sortir cette année un SoC pour serveurs compatible DDR4 qui répond au nom de code Hierofalcon et intègre huit cores ARM Cortex-A57.

Arrivée nettement plus demandée de la LP-DDR4

La LP-DDR4 est la version basse consommation qui sera destinée aux SoC des terminaux mobiles principalement. Qualcomm a déjà annoncé l’intégrer dans ses SoC Snapdragon 810. Elle s’annonce 50 % plus rapide et disposerait d’un rendement 40 % plus efficace que la LP-DDR3. Elle devrait d’abord intégrer les modèles haut de gamme qui sont mis en avant pour leurs capacités multimédias, la bande passante de la LP-DDR3 commençant à devenir un goulot d’étranglement dans les jeux, selon la firme d’analyse. La demande en LP-DDR4 devrait donc être nettement plus importante que celle en DDR4.