Accueil » Actualité » La mise à jour Vista qui ruine tout

La mise à jour Vista qui ruine tout

Une mise à jour pour Windows Vista serait la cause de graves problèmes qui empêcheraient un PC de booter.

La version bêta va bien

Le problème fut révélé lorsque Microsoft envoya le Service Pack 1 de Vista à un petit nombre de testeurs. Selon eux, le SP1 est relativement stable, mais c’est son installation qui est dangereuse. En effet, le Service Pack ne s’installe que si trois mises à jour dites prérequises se trouvent sur le système (KB937287, KB938371 et KB935509). Dans l’éventualité où elles seraient absentes, le SP1 va tout simplement les chercher sur le site de Microsoft pour les installer.

L’installation a quelques problèmes

L’une de ces mises à jour, la KB937287 a néanmoins causé de sérieux dégâts et fut retirée depuis du site de Microsoft. Le problème semble avoir touché ceux qui étaient en train d’installer le SP1 en pré version et qui, par conséquent, devaient installer la mise à jour défectueuse. Selon les témoignages présents sur le forum de Microsoft, le système gèle au moment ou la fenêtre de mise à jour affiche :

« Configuring updates : stage 3 of 3 – 0% complete » Configuration de la mise à jour : étape 3 sur 3 – 0 % terminés

Le système redémarre ensuite et continue le processus de mise à jour. L’ordinateur redémarre une nouvelle fois et gèle en plein milieu de la séquence de démarrage puis redémarre. On se retrouve avec une machine qui ne fait que redémarrer et passer en mode sans échec ne change rien à l’affaire. Il est tout simplement impossible de rentrer dans Windows.

On ignore encore la portée exacte de ce bug. Selon Microsoft, seul un « petit nombre de consommateurs seraient touchés » et surtout si la firme sait exactement d’où vient le problème. On sait par contre que mardi dernier, le sujet concernant cet incident avait été vu plus de 35 500 fois sur le forum de Microsoft depuis sa création.

En attendant, la seule solution est de booter sur le DVD de Vista et restaurer le système à partir du CD ou un point de restauration présent sur le disque. Attention tout de même, il faut parfois remonter à plusieurs jours avant de trouver une restauration qui marche. Il est ensuite conseillé de désactiver le service de mise à jour automatique. On soulignera aussi que certains composants ne fonctionnent pas correctement après une restauration. Bref, pour certains, la seule solution durable est un reformatage.