Accueil » Actualité » La NES avec sortie HDMI en avril

La NES avec sortie HDMI en avril

Image 1 : La NES avec sortie HDMI en avrilMario en HDMIAmusant : des aficionados de la vénérable NES de Nintendo — elle date de 1983 — en avaient un peu marre de devoir utiliser un vieux téléviseur et de jouer avec des couleurs baveuses via la sortie composite de la console (un problème d’ailleurs encore plus gênant sur les consoles européennes). Ils ont donc décidé de développer un petit contrôleur qui permet de sortir l’image… en HDMI.

La NES doit évidemment être modifiée, ce n’est pas un simple adaptateur composite vers HDMI : les données sont récupérées directement dans le circuit graphique de la NES (le PPU) et affichées en 480p (plus exactement en 512 x 480 au vu des photos). Comme la NES rend les jeux en 256 x 240, l’agrandissement se fait sans pertes au niveau du rendu lui-même (4 pixels correspondent à 1 pixel de la NES) et l’agrandissement final du 480p vers la définition du téléviseur est effectué (plus ou moins bien) par ce dernier. L’intérêt est évidemment de supprimer le flou classique des sorties analogiques, spécialement sur les écrans LCD.

En plus d’une sortie HDMI, un port microUSB est de la partie : il permet de mettre à jour le firmware et de récupérer des données. Il est ainsi notamment possible d’uploader directement les scores sur un service en ligne proposés par des adeptes de la console.

Image 2 : La NES avec sortie HDMI en avrilNES Image 3 : La NES avec sortie HDMI en avrilNES

La sortie de la NES modifiée est prévue pour avril, et le prix n’est pas encore connu. On ne sait pas non plus comment sera commercialisée cette NES HDMI, trois options existent. Soit la vente directe de NES modifiées, soit la vente d’un kit à installer manuellement soit la modification de la NES par les concepteurs du produit.