Accueil » Actualité » La Neufbox aussi est compatible AirPlay

La Neufbox aussi est compatible AirPlay

C’est quoi AirPlay ?

AirPlay est une technologie qui permet de transmettre de l’audio à travers une connexion réseau locale. La technologie fonctionne en Ethernet ou en Wi-Fi et est compatible avec iTunes (PC ou Mac) et les appareils iOS sous iOS 4. AirPlay, contrairement au Bluetooth A2DP, a le gros avantage de ne pas détériorer le flux audio : il est transmis en ALAC, un codec sans pertes. Apple a longtemps gardé sa technologie mais elle propose depuis environ un an des licences. Un petit logiciel, ShairPort, permet aussi de créer (sans la licence) un serveur AirPlay.

Image 1 : La Neufbox aussi est compatible AirPlay

Hier, nous vous indiquions que la Freebox était maintenant compatible AirPlay, la technologie de transmission sans fil d’Apple. Mais ce n’est pas la seule des FAIBox : la Neufbox est elle aussi compatible.

Pour la Neufbox V4

SFR a eu la bonne idée de proposer le code de la Neufbox V4 sous licence GPL mais aussi — et c’est un avantage — la possibilité de modifier le firmware du boîtier. Et un portage de ShairPort (visiblement ce que Free a aussi utilisé) existe donc pour la Neufbox V4. En plus du firmware compatible, il faut aussi une carte son USB (la Neufbox n’a pas de capacité audio), un périphérique valant moins de 5 $ sur eBay.

Notons que — a priori comme chez Free —, la technologie utilise une clé privée provenant d’une borne AirPort Express et qu’il est donc possible qu’Apple bloque les appareils qui utilisent ShairPort dans le futur. Surtout quand on sait que — rappelons-le — Apple vend une licence AirPlay a beaucoup de constructeurs et qu’elle est proposée (officieusement) à prix d’or, 40 $ selon les rumeurs.