Accueil » Actualité » La Nintendo NX, 3 ou 4 fois plus puissante que la Wii U grâce à un GPU Nvidia Pascal

La Nintendo NX, 3 ou 4 fois plus puissante que la Wii U grâce à un GPU Nvidia Pascal

Depuis la N64, Nintendo n’a plus utilisé la puissance de calcul comme un argument de vente, laissant Sony et Microsoft seuls dans cette guéguerre. La NX pourrait renouer avec cette tradition perdue.

Q

Le flop de la Wii U met beaucoup de pression sur les épaules de la prochaine console Nintendo, la NX. Heureusement, elles les auraient bien larges. Le Youtubeur Direct Feed Gaming qui semble avoir des sources bien renseignées assure que la NX sera équipé d’un processeur Nvidia Tegra intégrant un GPU d’architecture Pascal. Grâce à cette puce, la NX serait trois ou quatre fois plus puissante que sa devancière, la Wii U.

Aussi puissante qu’une Xbox One S

Cela sera-t-il assez pour venir titiller les PS4 et Xbox One ? A priori oui. La Wii U a une puissance brute estimée à 350 GFlops environ, la NX tournerait donc à 1 ou 1,4 TFlops – la Xbox One S affiche 1,4 TFlops (FP32) au compteur. Et puisque la NX viserait exclusivement le jeu en Full HD, pas en 4K, cette puissance serait suffisante pour de beaux jeux.

Le Tegra X1 existant aujourd’hui est déjà capable de délivrer 0,5 TFlops (FP32). Avec une nouvelle architecture, une gravure 14 nm, des fréquences et une limite de consommation supérieures, Nvidia n’aurait aucun mal à atteindre la puissance d’une Xbox One. En plus de sa puissance confortable, ce GPU Pascal apporterait à la Nintendo NX une compatibilité avec tous les moteurs de jeu modernes, ce qui faciliterait grandement le portage de titres entre NX, Xbox, PS4 et PC.

La présentation officielle de la NX pourrait intervenir à la fin du mois.