Accueil » Actualité » La norme Energy Star 5.0 entre en vigueur

La norme Energy Star 5.0 entre en vigueur

Image 1 : La norme Energy Star 5.0 entre en vigueurC’est aujourd’hui 1er juillet qu’entre en vigueur la version 5.0 de la norme Energy Star. Adoptée à la fois dans l’Union Européenne et aux États-Unis, cette norme fixe des niveaux de consommations maximums que doivent respecter les matériels électriques et notamment les équipements informatiques (PC de bureau, portables, écrans, alimentations, serveurs, etc.) s’ils veulent porter cette norme. Succédant à l’Energy Star 4.0 utilisée depuis juillet 2007, l’Energy Star 5.0 se veut plus stricte.

« Nous pensons que les produits qui satisfont les exigences d’Energy Star 5.0 consommeront de 30 à 60 % moins d’énergie que équipements standard sur le marché, qui sont majoritairement an accord avec [Energy Star] 4.0 » a déclaré Katharine Kaplan, une porte-parole de l’Environment Protection Agency américaine.

Plus exigeante, la norme s’est aussi affinée. Des sous-catégories ont été créées, selon le nombre de coeurs du processeur, ou la présence d’une carte graphique dédiée. En pratique, la norme 5.0 exige qu’un PC de bureau doté d’un processeur double coeur et d’au moins 2 Go de RAM consomme moins que 175 kWh sur une année. L’usage moyen retenu par la norme comprend 55 % de temps éteint, 5 % de temps en veille et 40 % de temps en fonctionnement. Pour un PC portable non équipé d’un GPU dédié, le maximum de 40 kWh/an (60 % du temps éteint, 10 % du temps en veille et 30 % en fonctionnement).

  • Le texte de la norme Enregy Star in extenso