Accueil » Actualité » La nouvelle carte graphique actualisable de MSI

La nouvelle carte graphique actualisable de MSI

Lors du Computex, MSI a présenté une nouvelle version de sa carte Geminium GO, première carte graphique SLI actualisable qui avait été dévoilée en tout début d’année au CES 2006.

Une technologie mobile sur une carte graphique desktop

MSI s’est appuyé sur des modules MXM de NVIDIA pour concevoir une carte graphique dont on peut remplacer les GPU et la mémoire en fonction des évolutions technologiques et de ses besoins. Le MXM est une interface de carte graphique harmonisée pour les ordinateurs portables. Basés sur la technologie PCI-Express, ces modules MXM de tailles standardisées permettent aux fabricants de PC d’accélérer les cycles de conception de nouveaux portables, et devaient théoriquement ouvrir la voie aux cartes graphiques actualisables dans les ordinateurs portables. En pratique, il est difficile de se procurer une nouvelle carte MXM pour son PC portable.

Deux GeForce 7 en SLI

La Geminium Go exposée au Computex est équipée de deux modules MXM montés de part et d’autre de la carte et couplés en SLI, chaque module portant un GPU GeForce 7 et la mémoire associée. MSI ne précise pas le type de GeForce 7 utilisé, mais selon RegHardware, les processeurs graphiques sont cadencés à 450 MHz tandis que la mémoire tourne à 400 MHz. En se basant sur ces indications, on peut supposer qu’il s’agit de GeForce 7600. La carte est munie de sorties VGA, S-Video et DVI et d’un système de refroidissement silencieux puisque totalement passif.

MSI a revu sa copie

Cette Geminium Go n’a plus grand-chose à voir avec le premier prototype dévoilé en janvier dernier. MSI a totalement repensé le design de la carte et la position des composants afin d’obtenir un produit aux dimensions plus conventionnelles. Sur la première mouture, les deux modules MXM (à base de GeForce 6600) étaient placés côte à côte, ce qui rendait la carte extrêmement longue. Même si la nouvelle Geminium Go est plus proche d’un produit commercialisable, rien ne dit qu’elle sera mise en vente. Elle pourrait fort bien rester à l’état de carte-concept.