Accueil » Actualité » La nouvelle GeForce GTX 295 en images

La nouvelle GeForce GTX 295 en images

Un site chinois vient de publier des photos (et un test) de la nouvelle génération de GeForce GTX 295. Contrairement à la version actuelle, et comme prévu, la carte n’utilise qu’un seul PCB, ce qui permet de produire une carte moins complexe et moins onéreuse. La carte en elle-même reste identique et correspond peu ou prou à deux GTX 275 en SLI : deux GPU GT200 dotés de 240 processeurs de flux, cadencés à 576 MHz pour le GPU et 1 242 MHz pour les shaders, couplés à deux fois 896 Mo de mémoire cadencée à 1 998 MHz sur 448 bits.

Image 1 : La nouvelle GeForce GTX 295 en images Image 2 : La nouvelle GeForce GTX 295 en images

Dans les différences, notons la disparition du connecteur HDMI présent sur les cartes actuelles, on ne retrouve ici que les deux sorties DVI classiques sur ce genre de carte. Bien évidemment, la GTX 295 nécessite toujours deux connecteurs PCI-Express pour l’alimentation, un à 6 broches et l’autre à 8 broches. Sur la carte testée, la puce est un GT200b, en 55 nm, mais rien ne dit que toutes les cartes utiliseront cette déclinaison, NVIDIA utilisant encore parfois la puce originale, en 65 nm, sur certaines de ses cartes récentes. Le système de refroidissement est composé de deux radiateurs en aluminium, avec des inserts en cuivre et des caloducs, placés sur chaque GT200. Un ventilateur central, placé sur la puce nForce 200, permet de dissiper la chaleur.

Image 3 : La nouvelle GeForce GTX 295 en images Image 4 : La nouvelle GeForce GTX 295 en images

Dans les faits, les deux cartes offrent des performances presque identiques et la consommation reste la même. Il n’y a plus qu’à espérer que ce nouveau PCB permettra de diminuer le prix du fleuron de NVIDIA, qui reste onéreux.