Accueil » Actualité » La nouvelle Xbox disponible en trois déclinaisons

La nouvelle Xbox disponible en trois déclinaisons

Selon nos confrères britanniques de The Inquirer, la prochaine console du géant des logiciels Microsoft devrait être vendue en trois différentes versions.
Un document normalement diffusé uniquement sous NDA (Non Disclosure Agreement, papier signé par les journalistes lorsqu’un nouveau produit ne doit pas être annoncé avant une certaine date) mentionnerait le plan de lancement de ces trois déclinaisons de la « Xbox 2 » qui semblerait devoir  être désormais appelée « Xbox Next ».
Pour rappel, cette console devrait intégrer un VPU R500 du canadien ATI ainsi qu’un processeur d’IBM basé sur l’architecture multi-core (plusieurs processeurs intégrés sur une seule puce) PowerPC.

La version standard de la nouvelle console de Microsoft devrait donc s’appeler simplement XBox Next, tandis qu’une deuxième version intégrant un disque dur devrait être vendue sous le nom de Xbox HD. Celle-ci devrait disposer de fonctionnalités supplémentaires principalement tournées vers le multimédia.
Ces deux premières variantes de la Xbox Next devraient être lancées en automne 2005 aux Etats-Unis, aucune précision n’a été donnée en ce qui concerne la disponibilité en Europe et sur l’archipel japonais.

La troisième version de cette console devrait être lancée sous le nom de Xbox Next PC à l’automne 2006. Elle devrait être un véritable PC d’entrée de gamme qui fonctionnera sous Windows et permettra de faire tourner toutes les applications logicielles utilisées sur les ordinateurs personnels.
Seront intégrés dans cette console hybride un graveur de CD (nous nous interrogeons sur l’utilité d’un tel graveur vu la faible capacité de ces media qui seront pratiquement obsolètes dans deux ans) et une sortie destinée au branchement de HDTV (téléviseurs  numériques hautes-définitions, le standard de demain) en sus d’une sortie VGA pour être branchée sur un classique moniteur de PC. Un clavier sans-fil et une souris accompagneront la manette vendue avec la console.

La Xbox Next serait donc un système multimédia complet permettant de lire des fichiers vidéo, photo et audio. Elle pourra également faire tourner la plupart des jeux vidéo PC.
Toutes ces fonctionnalités seront présentes dans un boîtier qui devrait être au final plus petit que l’actuel XBox (cela n’est pas bien dur toutefois…).
La Xbox Next PC semblerait donc tout avoir d’une console qui fait vraiment rêver !

Il faut cependant garder à l’esprit que cette version ne sera disponible qu’un an après les versions Next et Next HD et qu’à la fin de l’année 2006, elle ne sera pas des plus performantes face aux PC disponibles à cette période.
Cet intervalle d’un an semble toutefois très bien pensé par Microsoft car il permettra probablement au numéro un du logiciel de lancer sa console nouvelle génération avant la « PlayStation 3 » de Sony et de faire hésiter les éventuels acheteurs de la console japonaise en promettant la Xbox PC avec les fonctionnalités d’un véritable petit PC.

Les fabricants de consoles semblent une nouvelle fois vouloir se livrer une bataille sans merci pour investir le salon des joueurs. Cet affrontement commercial menant, nous l’espérons, à une modération des prix de ces produits qui sont malheureusement très souvent vendus à des prix quelque peu excessifs à leur lancement.