Accueil » Actualité » La percée du quad core en 2009

La percée du quad core en 2009

Selon une étude d’iSuppli, les processeurs quad core n’occuperont plus de la moitié du marché grand public que d’ici 2009. Selon les analystes, seulement 16 % des PC vendus à 1 000 $ ou plus au premier trimestre de cette année étaient équipés de processeurs quad core. iSuppli prévoit que ce chiffre atteindra 33 % à la fin de cette année et 94 % en 2009. À titre d’information, le segment des PC haut de gamme ne représente que 6 % des livraisons totales de PC.

iSuppli est arrivé à cette date en partant du fait que les PC vendus entre 500 et 1 000 $ ne pouvaient être équipé de processeurs quad core en raison de leur prix. Intel étant le seul à en proposer pour le moment, les différences de prix entre les modèles quad et dual core sont très importantes. Un processeur Core 2 Quad Q6600 se vend à

alors que le Core 2 Duo E6600 est disponible à

. Au quatrième trimestre 2007, seulement 7 % des PC appartenant à ce segment seront équipé d’un processeur quad core.

Cette analyse se fonde principalement sur l’impact du prix sur les demandes de machines équipées en quad core, ce qui nous semble pertinent. Par contre, au regard de la sérieuse guerre des prix que se livrent AMD et Intel, si de sérieuses baisses touchent les quad core, on peut s’attendre à une adoption plus rapide que prévue. De leur côté, les ordinateurs portables milieu de gamme ne devraient pas voir de quad core avant 2009 tout comme les ordinateurs de bureau d’entrée de gamme.