Accueil » Actualité » La PlayStation 3 a six ans : ses secrets dans un dossier

La PlayStation 3 a six ans : ses secrets dans un dossier

Image 1 : La PlayStation 3 a six ans : ses secrets dans un dossierLa PlayStation 3 20 Go

La PlayStation 3 a six ans. Ou plus exactement, le 11 novembre 2012, la PlayStation 3 aura six ans. C’est en effet le 11 novembre 2006 que Sony a lancé sa console « HD » au Japon, avant un lancement aux États-Unis (le 17 novembre de la même année) et en Europe (en mars 2007).

La PlayStation 3 est le digne successeur de la PlayStation 2 et son lecteur de Blu-ray en a fait un appareil de choix pour les amateurs de haute résolution, même si les solutions actuelles sont plus intéressantes six ans après.

Au niveau technique, Sony a utilisé un processeur intéressant, le Cell : ce CPU est composé d’un core en architecture PowerPC et de huit SPE (en théorie), des DSP programmables très performants. Le Cell, quand il est bien utilisé, permet de paralléliser très efficacement certaines tâches. Le GPU est d’origine NVIDIA et dérivé des GeForce 7 de l’époque. Enfin, un disque dur complète généralement la donne.

Pour fêter dignement l’anniversaire de la console, nous avons donc décidé de vous proposer un dossier sur les différentes versions de la console. Sony a proposé trois design distincts, mais aussi énormément de variantes, en externe ou en interne, de ces design. Le dossier passe en revue les différentes versions de la console, les différences, les petits secrets et les spécificités de la console.