Accueil » Actualité » La PlayStation 4 équivaut à une GeForce GTX 950 sur Street Fighter V

La PlayStation 4 équivaut à une GeForce GTX 950 sur Street Fighter V

Street Fighter 5 PS4 vs PC Low/Medium/High/Max Settings Comparison

DigitalFoundry a publié une vidéo comparant les performances de Street Fighter V sur PC et sur la PlayStation 4. Le résultat est que la version console a une qualité très proche du mode Medium sur PC. L’anticrénelage utilisé sur la PS4 est identique au mode moyen sur PC, de même pour la qualité des textures à l’exception de la présence d’artéfacts en raison d’une gestion des ombres en retrait et d’une qualité parfois en deçà sur quelques objets. On notera d’ailleurs qu’il n’y a pas de grandes différences au niveau de la qualité des textures entre le mode moyen et élevé, ce premier sacrifiant avant tout celles en arrières-plan qui sont peu visibles en pleine action.

Une excellente maîtrise du moteur

La seule grande différence entre la version PC et la version console du jeu est l’absence sur la PS4 d’un flou cinétique sur les objets lors des mouvements de la caméra. Lorsqu’il est utilisé sur PC en mode max ou élevé, cela accroît la fluidité de l’animation. Capcom a désactivé la fonctionnalité à partir du mode moyen sur PC et sur la version console probablement parce qu’il représente une taxe trop importante sur les performances. Nous soulignerons que Street Fighter V montre une excellente maîtrise d’Unreal Engine 4 par Capcom qui arrive à faire un downscaling de la résolution sans que l’effet saute aux yeux.

Une optimisation impressionnante pour la PS4

Ces conclusions sont très intéressantes parce que Street Fighter V est le premier jeu à gros budget tournant sur le moteur de rendu Unreal Engine 4. La leçon qu’il faut tirer de cette analyse est que Capcom a réussi à bien optimiser le moteur pour la console de Sony. La PS4 inclut un APU Jaguar d’AMD à huit cores et surtout un IGP équivalent à une Radeon HD 7850. Pour obtenir une qualité similaire à ce qu’offre la console sans perte d’image, il faut utiliser au moins une GeForce GTX 950 ou une Radeon R9 370. Capcom recommande même une GeForce GTX 960, l’équivalent étant une Radeon R9 280, pour jouer tranquillement à 60 images par seconde. La Radeon HD 7850 de la PS4 satisfait à peine la configuration minimum PC requis (cf. « Les configurations de Street Fighter 5 déjà dévoilées ») qui oblige à jouer en ralenti ou en mode bas avec des graphismes de piètre qualité (cf. « Street Fighter V : les petits GPU joueront au ralenti »). Bref, à composant identique, la console permet de passer du mode bas au mode moyen qui est difficilement distinguable du mode élevé lors des combats, à l’exception de l’absence du flou cinétique.