Accueil » Actualité » La PlayStation 4 est un PC à processeur AMD A10

La PlayStation 4 est un PC à processeur AMD A10

Image 1 : La PlayStation 4 est un PC à processeur AMD A10

La très attendue PlayStation 4 (nom de code Orbis) devrait sortir l’année prochaine. Ce qui veut dire que sa conception est déjà bien avancée et que les studios ont commencé à développer des jeux compatibles, pour garnir le catalogue de lancement. Il circule donc quelques kits de développement comprenant des prototypes devant simuler au plus juste l’architecture et les performances de la future console. Les caractéristiques de la plus récente version de ces kits ont été publiées par VG247, qui prétend les avoir obtenues auprès d’un développeur. Sans plus attendre voilà ce qu’aurait la prochaine PlayStation 4 Orbis dans le ventre :

  • processeur : AMD A10
  • mémoire vive : 8 ou 16 Go
  • disque dur : 256 Go, sans doute SSD

Déçu ? À première vue, pour une console « Next Gen » de 2013, oui on peut l’être. Bien qu’AMD ait progressé, ses derniers APU A10 sont loin d’être du haut de gamme. Le plus puissant d’entre eux, l’A10 5800K offre des performances graphiques dignes d’une Radeon HD 6670 ou d’une GeForce GT 630, deux cartes graphiques à 50 € ! Il est tout juste suffisant pour jouer à des jeux récents en 1080p.

Bien sûr, il est tout à fait possible que Sony vise des performances supérieures, via une augmentation des fréquences ou un APU plus puissant, pas encore lancé publiquement par AMD. De précédentes rumeurs prédisaient que Sony pourrait aussi avoir recours à des techniques inédites d’empilement 3D ou de plaques d’interposition, plaçant un gros tampon mémoire directement sur le die de l’APU. La bande passante mémoire vers le GPU serait alors décuplée ce qui débriderait ses performances.

Une prochaine version du kit de développement Orbis arriverait en janvier et serait plus proche de la console définitive. Selon la même source, la PS4 sera révélée au public juste avant l’E3 2013, l’été prochain.