Accueil » Actualité » La popularité des PC Lenovo gonfle ses résultats

La popularité des PC Lenovo gonfle ses résultats

Un PC LenovoLenovo vient de publier d’excellents résultats pour son dernier trimestre budgétaire et son année budgétaire 2014. Sur le trimestre, son chiffre d’affaires est de 9,357 milliards de dollars, soit 6,8 milliards d’euros, contre un bénéfice de 158 millions de dollars, soit 115 millions d’euros, ce qui représente des augmentations de 19 % et 25 % respectivement. Sur l’année, le chiffre d’affaires est de 38,7 milliards de dollars, soit 28,2 milliards d’euros et ses bénéfices sont de 817 millions de dollars, soit 596,2 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 14 % et 27 % respectivement.

Des ventes et une stratégie qui laissent optimistes

Les résultats sont simples à expliquer, Lenovo a fait de très bonnes ventes. Il est resté le premier vendeur mondial de PC sur toute l’année avec 55 millions d’unités livrées. Malgré la concurrence des tablettes, il reste l’un des fabricants à connaître une croissance exemplaire (cf. « Le marché des PC redescend à des niveaux de 2008 »).

Ses performances sur le marché mobiles sont par contre décevantes puisque les livraisons de tablettes stagnent à 9,2 millions sur l’année et ses livraisons de smartphones sont en légère baisse à 50 millions d’unités livrées.

Si nous parlions d’un autre fabricant, nous serions plutôt inquiets du manque de traction de la marque sur le terrain mobile. Néanmoins, Lenovo a non seulement montré qu’il arrivait à vendre des PC, malgré le climat hostile, mais ses investissements dans les serveurs montrent qu’il explore une autre voie aux marges particulièrement élevées (cf. « Lenovo rachète les serveurs x86 d’IBM pour 2,3 milliards de dollars »).