Accueil » Actualité » La PS Vita 2 n’existera pas

La PS Vita 2 n’existera pas

Image 1 : La PS Vita 2 n'existera pas

Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, était présent lors de l’EGX qui s’est tenu le week-end dernier à Birmingham. Il s’est prêté au jeu des question / réponse pour notamment évoquer les 20 ans de la PlayStation, mais aussi distiller quelques informations intéressantes, dont une qui a capté l’intérêt des joueurs. Interrogé au sujet d’une hypothétique PS Vita 2, l’homme à la tête des studios de Sony a implicitement enterré cette idée.

Les gens ont des téléphones mobiles et c’est tellement facile de jouer sur smartphones, où beaucoup de jeux sont gratuits. Le climat n’est pas sain en raison du monopole des jeux smartphones.

La tendance est donc claire. Le marché du jeu mobile a tellement évolué ces dernières années avec un modèle économique qui a changé, qu’une console de jeu dédiée n’a plus vraiment sa place auprès des consommateurs. Il faut alors mettre en avant sa valeur ajoutée pour différencier son produit, mais cela ne suffit pas à enrayer le déclin du jeu mobile dédié.

Nous avons travaillé dur sur chaque aspect de la console. Les jeux tactiles sont amusants et beaucoup d’entre eux sont très bien faits, mais avoir des joysticks et des boutons rend les choses vraiment différentes. J’espère que la culture du jeu sur portable se perpétuera.


Pour un « vrai » joueur, rien ne remplace en effet la présence de boutons pour profiter d’un gameplay digne de ce nom. Toutefois, Sony reste lucide puisqu’il est, comme toujours, d’abord question d’argent. Avec environ 12 millions d’unités écoulées depuis son lancement fin 2011, la PS Vita est un échec et le restera, étant donné que les développeurs lui tournent massivement le dos. Sans perspective d’avenir à cause d’un manque de jeux, impossible de relever la tête alors qu’en parallèle Nintendo cannibalise le marché avec sa 3DS qui se vend largement mieux que sa concurrente, sans pour autant reproduire les chiffres pharaoniques de la DS.