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La PS4 continue de devancer la Xbox One

Image 1 : La PS4 continue de devancer la Xbox OneUne PS4Un rapport de NDP affirme que la PS4 a dominé les ventes de consoles de salon dans le monde et que Bloodborne, un jeu sorti uniquement sur la console de Sony, est le deuxième jeu vidéo le plus vendu du mois de mars. Nous savons que Sony en a vendu plus d’un million d’exemplaires depuis sa sortie en mars dernier. Il se place juste derrière Battlefield: Hardline et devant la version console de GTA V qui est connue pour être plus belle sur PS4, même si la différence avec la Xbox One n’est pas flagrante.

La PS4 a de meilleures performances et un catalogue plus intéressant

Comme d’habitude, NDP ne donne pas le détail des ventes, mais si l’on se penche sur les résultats de VGChartz, on remarque que Sony creuse son avance puisqu’il aurait vendu au total 21,1 millions de PS4 au 21 mars dernier alors que Microsoft n’a vendu que 12 millions de Xbox One (cf. « La PS4 se vend toujours mieux que la Xbox One »). Rien que sur le mois de mars 2015, Sony aurait vendu 762 844 d’unités, contre 303 289 d’unités pour Microsoft (cf. « Sony a vendu 20,2 millions de PS4 »). Le fait que la PS4 se soit vendue 2,5 fois plus que la Xbox One s’explique d’abord par la réputation de la console japonaise qui est perçue comme étant supérieure techniquement. Sur des jeux publiés sur plusieurs plateformes, la PS4 s’en sort généralement mieux. Par exemple, dans GTA V, les graphismes ont un niveau de détails supérieur. Dans Mortal Kombat X, Battlefield Hardline ou Dragon Age: Inquisition, la résolution est supérieure sur la dernière PlayStation. L’autre point qui joue en faveur du Japonais est un catalogue qui a largement plus séduit. Si Sony avait Bloodborne, Microsoft avait Ori and the Blind Forest, un bon jeu qui a fait nettement moins parlé de lui. Sony a aussi eu plus de jeux indépendants ou à petit budget qui ont marqué la presse. Au mois de mars, OlliOlli2 et Helldivers ont ainsi fait des sorties remarquées.

Ce n’est pas la fin de la guerre, mais Microsoft perd des batailles importantes

Bref, la PS4 a dominé l’actualité du premier trimestre, ce qui fut d’autant plus important que les ventes de consoles au mois de mars ont chuté de 21 % comparativement à l’année dernière. Ce n’est pas étonnant. Nous sommes dans une période creuse et mars 2014 représentait toujours les débuts des consoles nouvelle génération. Or, c’est justement dans ces moments de baisse qu’il est possible de prendre de l’avance, comme le montre Sony qui a même devancé Microsoft en Amérique du Nord qui représente pourtant le marché de prédilection de la console américaine (cf. « La Xbox One se vend encore mieux que la PS4 »). C’est une tendance que l’on avait aussi remarqué l’an dernier à la même époque (cf. « Les américains préfèrent la PS4 à la Xbox One »).