Accueil » Actualité » La PS4 se vend toujours mieux que la Xbox One

La PS4 se vend toujours mieux que la Xbox One

Image 1 : La PS4 se vend toujours mieux que la Xbox OneUne manette de PS4

Les derniers résultats de VGChartz et Sony montrent que la PS4 s’est nettement mieux vendues dans le monde que la Xbox One durant les fêtes de fin d’années et s’il est vrai que « la Xbox One se vend encore mieux que la PS4 » aux États-Unis, la baisse des prix qu’a initié Microsoft n’a pas eu le même effet dans le reste du monde. Il faut dire que Microsoft à l’avantage de jouer à domicile sur le Nouveau Continent.

Remettre les chiffres dans leur contexte

Microsoft n’a pas encore publié de chiffres officiels. Les actualités qui donnent la Xbox One victorieuse dépendent donc des chiffres de la firme d’analyse NDP qui ne donne pas non plus le nombre d’unités vendues. Par contre, Sony s’est fendu d’un communiqué de presse au début du mois pour affirmer qu’il avait vendu 4,1 millions de PS4 durant les fêtes de fin d’année et qu’il avait dépassé les 18,5 millions de consoles vendues depuis le lancement de sa dernière machine.

Dans le monde, la baisse des prix a eu un petit impact.

Les chiffres de VGChartz sont un peu différents. Il affirme que Sony a vendu 3,2 millions de PS4 dans le monde entre le 6 décembre 2014 et le 3 janvier 2014, contre 2,3 millions de Xbox One. La différence entre la firme d’analyse et Sony vient du fait que le Japonais utilise une période de temps plus longue qui inclut le mois de novembre alors que VGChartz se limite à décembre. Si l’on tient compte de cette différence, les chiffres de deux sociétés se rejoignent. Ces chiffres montrent aussi que sur le plan mondial, la baisse des prix de la Xbox One a eu un petit impact puisque Sony avait une plus grande avance sur Microsoft auparavant (cf. « La PS4 se vend deux fois mieux que la Xbox One »).

En Europe, la baisse des prix n’a eu aucun impact

Si l’on se penche sur le cas européen, VGChartz affirme que Sony a vendu plus de 1,1 million de PlayStation 4 au mois de décembre 2014 alors que Microsoft n’a vendu que 525 000 Xbox One. Cela montre que la baisse des prix de la console de Microsoft en Europe n’a eu aucun effet sur les ventes puisqu’elle se vendait déjà à un niveau similaire auparavant, ce qui nous fait dire que le fabricant va s’en doute arrêter de solder sa console en France passé le 21 janvier prochain. Bref, les chiffres expliquent bien pourquoi la dernière console américaine fait partie de nos flops de 2014.