Accueil » Actualité » La Radeon R9 390X arriverait début 2015

La Radeon R9 390X arriverait début 2015

Image 1 : La Radeon R9 390X arriverait début 2015Une Radeon R9 290X

AMD devrait commercialiser sa Radeon R9 390X d’ici le premier semestre 2015, selon DigiTimes qui rapporte que la popularité des ultraportables devrait avoir un impact important sur les livraisons de cartes graphiques durant le dernier trimestre de cette année.

Une réponse tardive

La Radeon R9 390X devrait être la réponse à la GeForce GTX 980 qui nous a vraiment impressionnées (cf. « GeForce GTX 980 et GeForce GTX 970 : les Maxwell pour joueurs arrivent »). Sa petite soeur, la GeForce GTX 970, a le meilleur rapport qualité-prix du marché et la GTX 980 est aussi un très bon rapport performance prix. AMD se doit de répondre. Sa réponse devrait néanmoins manquer les fêtes de fin d’année.

Vers la mort des cartes graphiques d’entrée de gamme

En attendant, le marché des puces graphiques continuent de souffrir de la concurrence des IGP maintenant intégrés dans les processeurs x86. Cette année devrait marquer le ralentissement des tablettes (cf. « La croissance des tablettes ralentit ») au profit des ultraportables. Or, ces machines sont connues pour ne pas utiliser de puces graphiques dédiées. Bref, le marché des cartes graphiques est en pleines transformations. Les modèles d’entrée de gamme sont de moins en moins sollicités ce qui pousse les fabricants à se concentrer sur le milieu et le haut de gamme et de se diversifier. Néanmoins, malgré les APU d’AMD et les SoC mobiles de NVIDIA, Intel reste pour l’instant le grand gagnant de ces nouvelles tendances (cf. « La baisse des GPU réjouit Intel »).