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La Radeon RX 460, nouvelle reine de l’entrée de gamme

1 : De quoi est faite la Radeon RX 460 4 Go ? 3 : Ashes of the Singularity, Doom, GTA V et Hitman 4 : Project CARS, StarCraft 2, Witcher 3 et Warcraft 5 : Consommation de la RX 460 4 Go 6 : Fréquences, températures, bruit 7 : Conclusion

Notre méthode de test

Nos tests de performance ont été réalisés avec la Sapphire Nitro Radeon RX 460 OC 4 Go. Les mesures de consommation, de température et de bruit au contraire, ont été faites sur une Asus Strix RX 460 4 Go.

Le modèle Sapphire tourne à 1175 MHz de base et 1250 MHz en Boost, un très léger overclocking par rapport aux fréquences de référence fixées par AMD (1090 MHz de base et 1200 MHz Boost). Soulignons que la carte Sapphire a tenu les 1250 MHz pendant toute la durée de notre test de stabilité (10 boucles du benchmark de Metro: Last Light Redux).

La carte est équipée de 4 Go de GDDR5, ce que nous considérons comme la bonne quantité pour jouer en Full HD – vous le verrez en pages suivantes, même dans cette résolution et avec une qualité graphique réduite, les modèles à 2 Go ont du mal.

Nous avons opposé la RX 460 à une Radeon RX 470 4 Go, une Radeon R9 270X 2 Go, une Radeon R9 270 2 Go, une Radeon HD 7790 2 Go, une GeForce GTX 950 2 Go, une GeForce GTX 760 2 Go et une GeForce GTX 750 Ti 2 Go.

La RX 470 n’est pas la même que celle que nous avions testée au lancement. Il s’agit aujourd’hui d’une Sapphire Nitro RX 470, qui s’approche plus des spécifications d’AMD avec une fréquence de base à 932 MHz et un boost à 1216 MHz.

Notre Radeon R9 270X date du lancement initial en 2013. Il s’agit d’un modèle de référence à 1 GHz avec de la mémoire à 5,6 GT/s.

La Radeon R9 270 est un modèle Sapphire Dual-X cadencé à 920 MHz de base et 945 MHz en boost.

Enfin, la Radeon HD 7790 peut paraître ancienne (elle a trois ans et demi), mais son GPU Bonaire est encore utilisé dans les Radeon R7 260X et Radeon R7 360. Ces cartes ont des fréquences et des nombres d’unités de calcul légèrement différents mais toutes offrent des performances finalement très proches.


Fréquence GPU (référence)
Fréquence mémoire (référence)
Sapphire Nitro Radeon RX 460 OC 4 Go
1250 MHz (1200 MHz)
1750 MHz (1750 MHz)
Sapphire Nitro Radeon RX 470 4 Go
1216 MHz (1206 MHz)
1650 MHz (1650 MHz)
Radeon R9 270X 2 Go
1050 MHz (1050 MHz)
1400 MHz (1400 MHz)
Sapphire Dual-X R9 270 2 Go
945 MHz (925 MHz)
1400 MHz (1400 MHz)
Gigabyte Radeon HD 7790 2 Go
1075 MHz (1000 MHz)
1500 MHz (1500 MHz)
EVGA GeForce GTX 950 FTW Gaming ACX 2.0 2 Go
1405 MHz (1290 MHz)
1652 MHz (1652 MHz)
GeForce GTX 760 2 Go
888 MHz (888 MHz)
1450 MHz (1450 MHz)
GeForce GTX 750 Ti 2 Go
1200 MHz (1200 MHz)
1350 MHz (1350 MHz)

Quel CPU choisir ?

La question est bien présente chez les testeurs : il s’agit ici de tester un GPU moins haut de gamme qui prendra place sur des plateformes moins puissantes. Avec l’importance que prend la puissance du CPU chez les nouvelles API DirectX 12 et Vulkan, le choix de la plateforme de test est une question qui devient très pertinente. Mais pour l’instant, dans un souci d’équité, nous avons choisi de rester sur notre plateforme haut de gamme à base de Core i7-6700K, la même qui nous a permis de tester les GeForce GTX 1080, 1070, Titan X et Radeon RX 480.

Soyez toutefois certains qu’après le lancement officiel de toutes ces cartes, qui nous monopolise tout notre temps de test, nous reviendront sur ces questions, et ne manqueront pas d’explorer en profondeur ce sujet précis. D’ici là, nous espérons avoir un ou deux jeux DirectX 12 ou Vulkan supplémentaires, ce qui serait parfait pour nos tests.

Réglages des benchmarks

La Radeon RX 460 vise un marché différent des autres cartes Polaris, par conséquent nous avons dû changer notre protocole de test.

AMD a particulièrement axé sa communication sur l’e-sport, même si elle n’oublie pas non plus les jeux plus conventionnels que nous utilisons habituellement dans nos tests. Et même si la RX 460 n’a que la moitié des unités de calcul d’une RX 470, elle reste tout à fait capable de jouer en 1920 x 1080.

Nous avons donc conservé Ashes of the Singularity en DirectX 12, Doom avec Vulkan, GTA V en DirectX 11, Hitman sous DirectX 12, et Project Cars et The Witcher 3 en DirectX 11, comme dans notre test de la Radeon RX 470. Bien sûr, nous avons dû retester tous ces jeux avec des réglages moins exigeants.

À cette sélection, nous avons ajouté StarCraft II et World of Warcraft, le premier fonctionnant avec DirectX 9 et le second paramétré pour utiliser DX 11.

Toutes les cartes ont été testées avec leurs pilotes les plus récents à l’heure du test, soit le Radeon Software Crimson Edition 16.8.1 et les GeForce 368.98.

Ashes of the Singularity : DirectX 12, qualité standard, benchmark intégré
DOOM : Vulkan, qualité Très Haute, benchmark Tom’s Hardware, enregistrement PresentMon de 60 secondes
Grand Theft Auto V : DirectX 11, qualité Haute, 2x MSAA, benchmark intégré (test five), enregistrement FRAPS de 110 secondes
Hitman 2016 : DirectX 12, qualité Medium, SMAA, texture Medium, benchmark intégré, enregistrement PresentMon de 95 secondes
Project CARS : DirectX 11, qualité Medium, anti-aliasing DS4X/SMAA, texture Medium, Nürburgring Sprint, enregistrement FRAPS de 100 secondes
StarCraft 2 : DirectX 9, qualité Ultra, Match du Circuit 2016 Polt vs. Snute, enregistrement Fraps de 100 secondes à partir de la 3e minute
The Witcher 3: Wild Hunt : DirectX 11, qualité Highest, HairWorks désactivé, benchmark Tom’s Hardware, enregistrement FRAPS de 100 secondes
World of Warcraft : DirectX 11, qualité niveau 7, benchmark Tom’s Hardware, enregistrement Fraps de 60 secondes

Sommaire :

  1. De quoi est faite la Radeon RX 460 4 Go ?
  2. Notre méthode de test
  3. Ashes of the Singularity, Doom, GTA V et Hitman
  4. Project CARS, StarCraft 2, Witcher 3 et Warcraft
  5. Consommation de la RX 460 4 Go
  6. Fréquences, températures, bruit
  7. Conclusion